Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Henri Gossé
Le Blog de Henri Gossé
Derniers commentaires
Archives
17 décembre 2007

Citation de la semaine

Le président de la JPDCI a répondu à Laurent Gbagbo qui a demandé aux jeunes du N`ZI-COMOE, le vendredi dernier à ARRAH où il a séjourné, de ne pas être tribalistes. "Je dis à Laurent Gbagbo qu`en Côte d`Ivoire, il est le plus mal placé pour donner des leçons de tribalisme à qui que ce soit. Je dis à Laurent Gbagbo que le tribalisme ne ressemble pas à la région du N`Zi Comoé...Le tribalisme, c`est ailleurs et suivez mon regard. Depuis qu`on a commencé les audiences foraines, la seule localité où on empêche les Ivoiriens d`aller se faire enrôler c`est Gagnoa, la région natale de Laurent Gbagbo. C`est dans cette localité-là que depuis le retour au multipartisme, des Ivoiriens n`ont pas le droit d`aller voter. C`est dans cette localité-là qu`on va couper les cacaoyers des allogènes, qu`on tue des gens parce qu`ils ne sont pas chez eux. C`est dans cette localité-là qu`on a massacré près de 3.000 Baoulé pendant la guerre... Gbagbo ne peut pas faire de leçon de tribalisme. Tout ce qu`on lui demande, c`est de nous amener aux élections. Comme il se croit garçon, allons aux élections et on verra qui est qui", a indiqué KKB, qui poursuivra, en ces ternies : "il est arrivé hier (NDLR, vendredi dernier) à Arrah. Les parents ont cotisé alors qu`ils ont des difficultés, jusqu`à hauteur de 17 millions pour qu`il aille les narguer avec 13 millions. L`argent de Gbagbo c`est quoi? Un petit professeur historien sans domicile avant-hier, qui aujourd`hui, vient distribuer l`argent et vous avez le sentiment qu`il est arrivé. Mais mes chers parents, je vais vous dire une chose. On a dit qu`il y a des peuples qui sont justes bons pour danser et chanter. Mais est-ce que Gbagbo a démontré le contraire depuis qu`il est là ?" Enchaînant suite au "non " collectif des militants, KKB dira que "peut-être un jour, les Blé Goudé, Zadi Kessy, Djédjé Mady, Guikahué, Séry Bailly vont démontrer le contraire mais pour l`instant la vérité c`est que Gbagbo ne nous a pas apporté la paix. Au contraire, nous souffrons depuis qu`il est arrivé. C`est un woody. Tout ce qu`il sait faire, c`est la guerre, de lever l`épée, de couper le pays en deux".

*********************************************************************************

Pourquoi, nous ne pouvons pas être sérieux quand nous faisons la politique? Lisez les discours actuels de nos politiciens, et faites une poétique des valeurs de ceux-ci. Vous verrez qu´ils ne parlent que de "mort, de tombeau, de couteaux, de tribalisme etc.".

Mon prochain article fera justement cette analyse, une étude poétique des valeurs qui sont dites dans les discours de nos politiques.

Publicité
Commentaires
Le Blog de Henri Gossé
Publicité
Publicité