Au sommet Afrique- Union Européenne de Lisbonne, le Président français Sarkozy déclara à propos de sa rencontre avec Laurent Gbagbo que celle-ci est "un pas vers une certaine forme de normalisation, laquelle normalisation n'aura lieu définitivement qu'après des élections transparentes". De prime abord, il faut ajouter que la Cote d´Ivoire et son président se féliciteront de cette normalisation. La France, il faut l´avouer est un partenaire incontournable. Nous l´avons toujours affirmé; ce que nous voulons maintenant, c´est la refonte de la politique africaine de la France. Elle était basée sur sentiment paternaliste et dite avec un ton de colonisateur. Ceci, les jeunes africains ou Ivoiriens ne peuvent l´accepter. L´Afrique est peuplée à 80% de personnes qui n´ont pas connu la période coloniale. De plus, l´élite africaine n´a rien à envier sur le plan intellectuel á l´élite française. Ce que nous voulons, ce sont des rapports égaux de pays à pays. La France n´a plus à décider de celui qui sera au pouvoir dans nos pays; et elle ne se permettra plus ce luxe!

Que donc Sarkozy décide de normaliser ses relations avec le pays le plus puissant d´Afrique noire francophone ne fera que nous plaire. Qu´il affirme que cette normalisation ne se fera qu´après des élections transparentes nous donne le même sentiment. Cependant, ce qui, nous Ivoiriens nous  étonne, c´est que cette grande France, pays de la Liberté et des droits de l´Homme, oublie subitement ses valeurs morales, quand elle reçoit avec pompes le Président Lybien Kadhafi.Sarkozy_et_Kadhaffi

D´ores te déjà, je voudrais dire que je ne tiens pas à décider à la place de Gbagbo. Mais tel que je connais notre président, je ne crois pas qu´il est demandeur d´une telle rencontre. Cependant, l´on peut se demander, pourquoi la France va contre ses propres valeurs morales en reçevant avec pompes un Président qu´on qualifie de dictateur alors qu´elle fait la moue quand il s´agit du Président Ivoirien?  Y´a t-il eu une fois des élections justes et transparentes en Lybie?  Ce qui intéresse la France, ce ne sont pas les droits de l´Homme, ce n´est pas la démocratie, ce sont les affaires. Tant que celles-ci seront bonnes pour elle, la France passera sa main sur ses valeurs. Que vient faire Kadhafi en France?  Il vient faire des affaires et sur son agenda est marqué l´achat de 21 Airbus, de réacteurs nucléaires et de 14 chasseurs Rafale. De l´aubaine pour une France qui se cherche!

Le pire, c´est que c´est cette France qui veut nous donner des leçons, á nous autres Ivoiriens.